La Chaire Innovation BOPA, pour « Bloc Opératoire Augmentée », s’est construite sur les réflexions issues du WIC, le « Week End de l’Innovation Chirurgicale ». Cet événement était un lieu de réflexion sur « l’avenir de la chirurgie », réunissant chirurgiens, anesthésistes, infirmiers du bloc opératoire, mathématiciens, ingénieurs, sociologues et philosophes.
Découvrez le WIC en vidéo :
Créée en janvier 2020, la Chaire Innovation BOPA est un lieu de transformation, elle permet aux idées, en commençant par celles du WIC, de devenir des solutions concrètes.
La Chaire Innovation BOPA prône une approche à la fois humaine et technologique des transformations du bloc opératoire. Sur l’aspect humain, la Chaire mène des recherches dans le domaine des Sciences Humaines et Sociales, notamment sur la transformation du rapport à l’erreur au bloc opératoire, les interactions sociales entre les différents professionnels et la communication avec le patient. Sur l’aspect technologique, la Chaire permet de répondre, par les innovations qu’elle développe, aux problématiques chirurgicales et anesthésiques. Les innovations produites au sein de la chaire sont des solutions d’Intelligence Augmentés (IA) ayant vocation à accompagner les « gens du bloc » pour améliorer la sécurité des patients.