Le Blok Touch a pour objectif d’augmenter les opérateurs du bloc opératoire par le toucher. Ce Blok travaille notamment sur la cobotique, la mesure des forces exercées sur les tissus et de développement de « mur virtuel » intra-organique, ainsi que l’acceptance des chirurgiens, des infirmiers de bloc opératoire diplômés d’Etat (IBODE) et des infirmiers anesthésistes diplômés d’Etat (IADE), vis-à-vis de ces technologies et nouveaux usages en chirurgie.
Responsable du Blok Touch: Pr Eric Vibert
Le Pr Eric VIBERT, MD, PhD a 50 ans. Il est chirurgien à l’AP-HP spécialisé dans la chirurgie et la transplantation hépatique à l’hôpital Paul Brousse, Villejuif, où il travaille depuis 2007. Avec un H-index de 39, il a 200 publications sur les maladies du foie (25 en 2020), 27 en tant que premier auteur et 40 en dernier auteur. Membre de l’unité INSERM U1993, il est Docteur en Sciences et Titulaire d’une Habilitation à la Direction de Recherche depuis 2012 et a été nommé Professeur à l’Université Paris Saclay en 2016. Membre du bureau de l’Association de Chirurgie Hépato-Biliaire et de Transplantation (ACHBT) et de l’International Liver Cancer Association (ILCA), il est spécialiste du traitement des cancers primitifs du foie, de l’insuffisance hépatique post-opératoire et de l’utilisation de la lumière proche infra-rouge en chirurgie du foie.
Travaillant depuis 2012 avec l’INRIA, il met en relation des personnes issues de mondes différents, notamment des ingénieurs et des chirurgiens pour innover en chirurgie du foie. Il a été responsable d’une grande étude expérimentale et transversale (projet iFLOW – ANR TecSan) incluant des chirurgiens et des mathématiciens pour créer des modèles hémodynamiques numériques du foie. Il est le co-créateur d’un registre national français des chirurgies hépatiques (eHPBchir), a été investigateur principal de l’étude contrôlé TRANSPHIL et est à l’origine d’un réseau d’innovateur à l’AP-HP depuis 2019. Il a créé et préside la Sous-Commission ComInn au sein du Groupe Hospitalier Paris Saclay qui vise à favoriser l’utilisation de l’Entrepot de Données de Santé de l’APHP. Il est l’origine de plusieurs logiciels gratuits (LiverSP, Application Foie Coelio et eRCP CHC) pour améliorer la communication médecin-malade en consultation et il développé un anneau pneumatique (MID-AVR) modulant le diamètre de la veine porte visant à moduler le flux sanguin en chirurgie et transplantation du foie.
Créateur des Week-End de l’Innovation chirurgicale depuis 2016, il dirige depuis 2019 la Chaire Innovation BOPA qui implique chirurgiens, anesthésistes, infirmières, mathématicien, ingénieurs, anthropologue pour améliorer la sécurité en salle d’opération. Il est l’auteur du livre «Droit à l’Erreur, Devoir de Transparence» Ed Observatoire. Paris 2021.
Projets réalisés et en cours de réalisation au sein du Blok :
Partenaires du Blok :
Moon Surgical
Moon Surgical développe une plateforme d’assistance à la laparoscopie qui augmente les capacités du chirurgien tout en optimisant l’utilisation des ressources dans le bloc opératoire.
En savoir plus : Site internet